L’Association Maisons d’Accueil Marcel Boussac trouve ses origines au sein du groupe industriel textile créé à partir de 1911 par Marcel Boussac dont l’histoire est étroitement liée au développement puis à l’effondrement de l’industrie textile vosgienne.
En 1947 Marcel Boussac, dont l’empire en France et dans les Vosges est en pleine croissance, recrute Jean-Marie COMPAS et lui demande de créer un service social afin « de tout faire pour que les ouvriers soient plus heureux ». Installé à Épinal, il se développera progressivement sur toute la France à partir des Vosges où se trouve la concentration d’usines et de personnel la plus importante.
Marcel Boussac crée un groupe industriel textile, qui s'étend rapidement et est étroitement lié au développement et à l'effondrement de l'industrie textile vosgienne.
Marcel Boussac recrute Jean-Marie Compas pour créer un service social afin d'améliorer le bien-être des ouvriers. Ce service social se développe à travers la France, avec une concentration majeure dans les Vosges.
Suite à des difficultés financières, le groupe Boussac dépose le bilan et est racheté par le groupe textile Agache-Willot. Jean-Marie Compas transforme les services sociaux en associations et crée la Fédération des Associations d'Action Sociale (F.A.A.S.).
Après une inspection des établissements vosgiens, la décision est prise de fermer trois établissements (Le Haut du Mont, Bettoncourt et la Houssière), malgré la résistance de Jean-Marie Compas.
Création de l'Association Maisons d'Accueil Marcel Boussac (AMAMB) qui regroupe les trois établissements restants (Dinozé, Moyenmoutier et Rambervillers). Début d'un vaste programme de restructuration et d'agrandissement. Les sites de Moyenmoutier, Dinozé et Rambervillers deviennent respectivement un Foyer d’Accueil Spécialisé, un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes et un autre Foyer d'Accueil Spécialisé.
Fusion de l'Association les Marmottés avec l'AMAMB, lancement d'un projet de construction d'un nouveau foyer à Thonon les Bains et amélioration continue des conditions d'accueil dans les différents établissements. En 2022, fusion-absorption de la FAAS par l'AMAMB, unissant la propriété des terrains et bâtiments avec la gestion des établissements.
© 2024 M2L Studio & bapt-creator réalisation