Ce 15 mai, journée internationale des familles est l’occasion d’évoquer le travail réalisé par l’équipe d’accompagnement auprès des personnes accueillies.
La définition de la place des familles et de leur participation à la vie de l’établissement n’est pas seulement une inscription au sein du projet d’établissement ou dans le règlement de fonctionnement, selon les textes en vigueur. C’est le quotidien de notre établissement, nous accompagnons les personnes accueillies dans le maintien des liens avec leurs familles et leurs proches par plusieurs actions.
L’accueil des familles et des proches au sein de l’établissement pour des visites individuelles, des activités partagées ou des repas en famille.
La visite aux familles est favorisée par un accompagnement individualisé ou l’organisation du déplacement en autonomie de nos personnes accueillies avec l’accès au transport en commun. Également, la visite des proches dans d’autres établissements, que ce soit les Ehpad, ou d’autres foyers. Nous organisons des activités en partenariat pour favoriser les rencontres et le maintien des liens familiaux ou amicaux.
Enfin, depuis trois années, nous organisons un repas des familles, de façon annuelle. C’est un moment attendu par tous, un moment de partage et de convivialité, fort en émotion.
Le prochain est prévu pour le samedi 20 septembre 2025 sur le thème automnal “Vigneron”.
Article rédigé par Céline VILLIERE, Directrice du FAM FAS « Le Château de la Forge » à Rambervillers










