Depuis quelques années, on parle de notion de handicap mental et psychique, afin de regrouper le handicap psychique et les troubles de l’adaptation, qui incluent certaines maladies mentales comme les névroses et les psychoses, les troubles de la personnalité, les troubles du comportement et les troubles du neuro développement dont l’autisme et les troubles autistiques.
Plus récemment encore, l’utilisation du terme de situation de handicap mental et psychique a été introduite afin de prendre en compte la possibilité d’évolution favorable et le caractère possiblement non irréversible de la pathologie mentale.
Ces nouveaux paradigmes ont permis une avancée fondamentale dans la prise en charge des personnes en situation de handicap mental ou psychique. L’évolution des pratiques et le développement d’outils, unanimement reconnus, comme, par exemple, le projet individuel, permettent à la personne accompagnée de s’inscrire de manière autonome dans ses choix et son devenir.
Au sein de notre établissement d’accueil spécialisé, le dialogue partagé autour de projets individualisés, par les professionnels et les personnes accueillies amène à l’expression des plus grandes ambitions.
Pour ne citer que deux projets aboutis parmi un grand nombre, je vous parlerai d’un travail d’accompagnement de plusieurs mois sur les activités de la vie quotidienne et l’accès à la vie professionnelle pour une jeune femme d’une trentaine d’année, très fière de la réussite de ces stages d’immersion en ESAT, qui a finalement décroché un CDI et une place en hébergement autonome.
Ou encore, de la concrétisation d’une envie de liberté, par la réalisation d’une sortie en parapente. Cette personne a pu nous exprimer son ressenti: “pendant quelques instants, j’ai oublié ma maladie, j’étais libre…”
Article rédigé par Céline VILLIERE, Directrice du FAM FAS »Le Château de la Forge » à Rambervillers