residences-boussac.fr

Un foyer “pet-friendly”

Difficile de faire autrement au sein du foyer “Les Marmottés”, me direz-vous !! Soit… Il n’empêche que la présence d’animaux au sein du foyer ne se réduit pas au strict minimum, favorisée il est vrai par l’emplacement privilégié de l’établissement, qui se situe dans un écrin de verdure.

Vivent donc à l’année un chat, des poules et des poissons; des chevaux viennent régulièrement gambader et entretenir le champ; un chien-visiteur va prochainement se faire caresser, brosser et jouer avec les résidents du foyer qui le désirent.

Avec les déplacements dans des fermes ou des haras partenaires de la région, ces actions complémentaires de médiation animale sont appréciées par de nombreux résidents du foyer et participent à l’accompagnement quotidien proposé.

Les animaux, et en particulier les chiens qui demandent tout à la fois à jouer et à se promener régulièrement, favorisent l’activité physique des résidents, même des moins agiles lorsqu’ils les caressent ou les brossent.

Le chat pacha, lui, préfère s’inviter sur un des fauteuils ou sur la couette moelleuse d’un résident en ronronnant de plaisir. Comment ne pas penser qu’il ne participe pas à apaiser des angoisses, des tensions ou de l’anxiété ?

De manière plus globale on observe que les animaux sont des vecteurs de lien social: qui s’occupe de nettoyer l’aquarium? De donner à manger au chat et pas trop aux poissons? Ces exemples de questions et l’organisation qui en découle favorisent naturellement les interactions et la coopération sociale pour la réalisation de ces différentes tâches.

Quand Michel, qui doit s’absenter quelques jours, demande à Benoît de s’occuper du poulailler dans la journée et surtout de bien le fermer à la tombée de la nuit, c’est bien l’implication, la confiance en soi et la reconnaissance sociale de ce dernier qui sont encouragées à travers la responsabilisation d’un être vivant, un sentiment d’utilité…,

Si les accompagnants du foyer “les Marmottés” sont généralement des amis des animaux,  ils ne sont pas complétement désintéressés et insensibles à leurs bienfaits ordinaires!

Article rédigé par Christophe JACQUEMMOZ, Directeur du FAS  »Les Marmottés » à Thonon les Bains

Contacter-nous

Trouver les réponses à vos questions et établir un lien avec nos équipes dévouées.

Partager l'article :